Organisation de l’UNASA

L’UNASA est organisée sous forme associative, loi du 1er juillet 1901. A ce titre, elle est régie par des statuts. Un Conseil d’administration en assume la direction : il est composé de membres représentant les Associations adhérentes et élus lors de l’Assemblée Générale.

Le Président, élu par le Conseil pour une année renouvelable, impulse la politique de l’Union, avec l’appui des membres du Bureau. Le Bureau est élu par le Conseil d’administration, sur sa proposition.

La secrétaire générale fait le lien entre le Conseil d’administration et les dirigeants des Associations membres. Elle est chargée d’appliquer les décisions votées par le Conseil et d’informer régulièrement les Associations des positions adoptées par le Conseil d’administration et des points d’actualité ayant une incidence sur la vie des Associations.
Les Associations membres participent activement à la vie de la fédération au travers des différentes réunions qui ponctuent la vie de l’union. :

Le séminaire décentralisé de formation et information – fin mai, début juin

Ce séminaire de trois jours et demi se tient à l’étranger et regroupe Directeurs, collaborateurs et élus des Associations. Il permet de faire le bilan de la campagne fiscale écoulée et d’aborder les différents points d’actualité ainsi que les missions techniques. C’est également un lieu d’échange d’expériences pour les Directeurs dans un cadre convivial.

Le Séminaire annuel de formation, l’Assemblée Générale ordinaire et la Journée d’Etude – mi novembre

Un Séminaire Annuel de Formation de deux jours permet à l’ensemble des dirigeants d’association de confronter leurs savoirs en matière fiscale et de faire le point sur l’ensemble des thèmes d’actualité professionnelle. Ce séminaire intervient en novembre, la veille de l’Assemblée Générale de l’UNASA.

L’Assemblée Générale Ordinaire et la Journée d’Etude
L’Assemblée générale donne lieu au vote des différentes résolutions, après présentation du rapport d’activité par le Président de l’UNASA, du rapport financier par le Trésorier et du rapport du Censeur. On y procède aussi à l’élection des membres du Conseil d’administration.
Les Directeurs et collaborateurs des Associations assistent à cette Assemblée et prennent part à l’ensemble des débats.

La Journée d’Etude permet de développer soit un thème d’actualité inhérent à l’activité des OGA soit un thème économique ou social plus large sous forme de tables rondes réunissant des spécialistes des questions traitées.

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