Organisation de l’UNASA

L’UNASA est organisée sous forme associative, loi du 1er juillet 1901. A ce titre, elle est régie par des statuts. Un Conseil d’administration en assume la direction : il est composé de membres issus des Associations adhérentes et élus lors de l’Assemblée Générale.

Le Président, élu par le Conseil pour une année renouvelable, impulse la politique de l’Union, avec l’appui des membres du Bureau. Le Bureau est élu par le Conseil d’administration, sur sa proposition.

La secrétaire générale fait le lien entre le Conseil d’administration et les dirigeants des Associations membres. Elle est chargée d’appliquer les décisions votées par le Conseil et d’informer régulièrement les Associations des positions adoptées par le conseil et des points d’actualité ayant une incidence sur la vie des Associations.
Les 83 Associations membres participent activement à la vie de la fédération au travers des différentes réunions qui ponctuent la vie de l’union et de la Commission Communication :

La Commission Information et Communication

Cette commission permet de faire régulièrement le point sur les produits et actions de communication et d’information à mettre en place.

Présidée par Monsieur Christophe LANGLET, Vice-Président de l’UNASA, elle regroupe plusieurs Directeurs d’Associations :

  • Sylvie BAROU, Directrice AGA PICPUS,
  • Laurence IRASTORZA, Directrice ASSAPROL Bayonne,
  • Jean-Charles MERCIER, Directeur ADAPL Grenoble,
  • Nej CHEBBAH,Directeur AGAURA Lyon,
  • Jean-Paul HUART Directeur APLACA Charentes et Poitou,
  • Isabelle ROLLET, Secrétaire Générale de l’UNASA

 

La réunion d’actualisation fiscale – début février
Chaque année, début février, l’UNASA organise la réunion d’actualisation fiscale dont l’objectif est de présenter la nouvelle loi de finances et d’aborder tous les points d’actualité pour les associations agréées.

Le séminaire décentralisé de formation et information – fin mai, début juin

Ce séminaire de trois jours et demi se tient à l’étranger et regroupe Directeurs, collaborateurs et élus des Associations. Il permet de faire le bilan de la campagne fiscale écoulée et d’aborder les différents points d’actualité ainsi que les missions techniques. C’est également un lieu d’échange d’expériences pour les Directeurs dans un cadre convivial.

Le Séminaire annuel de formation, l’Assemblée Générale ordinaire et la Journée d’Etude – mi novembre

Un Séminaire Annuel de Formation de deux jours permet à l’ensemble des dirigeants d’association de confronter leurs savoirs en matière fiscale. Ce séminaire intervient en novembre, la veille de l’Assemblée Générale de l’UNASA.

L’Assemblée Générale Ordinaire et la Journée d’Etude
Les acteurs salariés des Associations, assistent à l’Assemblée Générale de l’UNASA et prennent part à l’ensemble des débats.
La Journée d’Etude permet de développer soit un thème d’actualité inhérent à l’activité des associations agréées soit un thème économique ou social plus large sous forme de tables rondes réunissant des spécialistes des questions traitées.

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