BÉNÉFICES PROFESSIONNELS - BÉNÉFICES IMPOSABLES
Exonération de la plus-value des agents d'assurance partant à la retraite : l’Administration précise la condition de poursuite de l'activité
La plus-value réalisée au titre de l'indemnité compensatrice versée à un agent général d'assurances exerçant à titre individuel par la compagnie d'assurances qu'il représente à l'occasion de la cessation de son mandat est exonérée d'impôt sur le revenu si, cumulativement ...
Lire la suite

BÉNÉFICES NON COMMERCIAUX - DÉPENSES PROFESSIONNELLES
Le barème kilométrique BNC pour 2016 est publié
Les dépenses relatives à l'utilisation d’une automobile, d’un vélomoteur, d’un scooter ou d’une moto peuvent être évaluées forfaitairement par l'application d'un barème kilométrique revalorisé annuellement.
Lire la suite

BÉNÉFICES PROFESSIONNELS - RÉGIMES D’IMPOSITION
Limites d’application du régime micro pour les années 2017, 2018 et 2019
L’Administration vient de fixer par voie de communiqué les limites d’application des régimes du déclaratif spécial (micro-BNC), des micro-entreprises (micro-BIC, micro-BA) pour les années 2017, 2018 et 2019.
Lire la suite

OBLIGATIONS DES ENTREPRISES -DÉCLARATIONS PROFESSIONNELLES
Un report de 15 jours du délai de dépôt des déclarations de résultats est accordé
Sont tenues de déposer leurs déclarations de résultats au plus tard le 3 mai 2017 (CGI, ann. III, art. 344 I-0 bis) :
- les entreprises relevant de l'impôt sur le revenu, quelle que soit leur date de clôture en 2016 ;
- les sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés clôturant leurs comptes le 31 décembre 2016.
Lire la suite

LOIS DE FINANCES - INTRODUCTION
La loi de finances pour 2017 et la loi de finances rectificative pour 2016 ont été publiées au Journal officiel
La loi de finances pour 2017 et la loi de finances rectificative pour 2016 ont été publiées au Journal officiel du 30 décembre 2016, après validation de l'essentiel de leurs dispositions par le Conseil constitutionnel à l’exclusion ...
Lire la suite

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 a été publiée au Journal Officiel
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 a été définitivement adoptée par l'Assemblée nationale le 5 décembre 2016. Le Conseil constitutionnel saisi de plusieurs recours a rendu sa décision le 22 décembre dernier, invalidant certaines dispositions. La loi a été publiée au Journal officiel le 24 décembre (JORF n°0299).
Lire la suite

CONTRIBUTION ECONOMIQUE TERRITORIALE
PLAFONNEMENT EN FONCTION DE LA VALEUR AJOUTÉE
Les demandes de plafonnement de la CET doivent être adressées avant le 31 décembre
Les entreprises dont le montant global de la cotisation foncière des entreprises (CET) excède un certain seuil de la valeur ajoutée produite pendant l’exercice peuvent bénéficier, à hauteur de l'excédent, d'un dégrèvement de cotisation foncière des entreprises (CFE).
Lire la suite

COTISATION FONCIERE DES ENTREPRISES - REGLEMENT DU 15 DECEMBRE 2016

Activation de votre espace professionnel
Si vous n’avez pas encore d’espace professionnel sur le site de l’administration fiscale, vous devez le créer dès maintenant en vous connectant sur le site www.impots.gouv.fr.
Lire la suite

COTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES - Les avis d’imposition 2016 sont en ligne

Après avoir rappelé que les avis de cotisation foncière des entreprises (CFE) ne sont plus adressés par courrier mais sont uniquement consultables en ligne, l'Administration indique que les avis de CFE 2016 sont dès à présent disponibles pour la généralité des redevables à partir de leur espace professionnel du site www.impots.gouv.fr.
Pour les redevables ayant opté pour le prélèvement mensuel, cette possibilité de consultation en ligne des avis sera ouverte à compter du 17 novembre 2016.
Lire la suite

RECOUVREMENT DE L’IMPÔT - Un site d’information sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est lancé

Prévu pour entrer en vigueur le 1er janvier 2018, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est inscrit dans le projet de loi de finances 2017 actuellement en cours de discussion au Parlement. Il vise à faire coïncider au plus près les revenus perçus et l'impôt dû au titre de ces revenus, sans en modifier les règles de calcul.
Lire la suite